Maçonnerie

Construction ou rénovation : demandez vos devis de travaux de maçonnerie gratuitement

Obtenez vos devis travaux sous 48 heures

Les travaux de maçonnerie : une tâche délicate réservée aux experts

Les travaux de maçonnerie ne sont pas effectivement destinés aux amateurs. La complexité de la mise en œuvre peut faire survenir plusieurs imprévus pendant la réalisation, c’est pour cette raison que faire appel à des professionnels est toujours conseillé tant en rénovation qu’en construction. La maçonnerie se doit d’être durable, résistante mais aussi esthétique. Mais dans quel cas la maçonnerie est-elle nécessaire ?

Une restructuration ou une construction

La rénovation de votre habitation

Si vous envisagez une modification de structure donc de créer un mur de séparation ou de démolir un mur séparateur, de créer un balcon ou d’ajouter une ouverture, l’intervention d’un maçon expérimenté s’avère nécessaire. Dans le cas d’une extension en dur, les travaux de maçonnerie seront aussi assez importants et demandent une étude approfondie sur la faisabilité du projet. Cela évitera les casses superficielles et les dommages inutiles qui ne feront que gonfler votre facture.

À partir des coffrages et des moulages pour le béton armé de l’extension, l’aboutissement sera durable, résistant et solide.

La maçonnerie en construction

Pour une construction neuve, mieux vaut vraiment s’abstenir et mettre les travaux de maçonnerie entre les mains d’un expert. Les travaux de fondation sont le pilier de la durabilité d’une construction, il est donc obligatoire de diagnostiquer la nature du terrain avant la fondation appropriée. Les éléments porteurs notamment les poutres, les planchers et les murs feront aussi partie des tâches du maçon.

Donc que vous projetez de construire une maison individuelle, un local industriel ou un bâtiment à étages, l’avis d’un expert sera de mise. La construction d’un garage traditionnel peut vous paraître aisée, mais pour ne pas tourner au cauchemar, éloignez l’idée de vouloir faire la construction vous-même. Le plan de l’architecte doit être recueilli et étudié par le maçon avant l’exécution proprement dite des travaux.

Pour le revêtement du sol

En effet, si vous voulez faire la pose d’un carrelage, vous pourriez faire appel à un maçon pour se charger de cette tâche. Il se chargera de faire un dallage homogène, uniforme et horizontal sur le sol pour votre plancher. Les carreaux seront ensuite posés et bien alignés en gardant une esthétique irréprochable. Cela peut également concerner le revêtement du sol extérieur. Profitez d’une terrasse traditionnelle en béton, solide et résistante pour passer un bel après-midi dans votre jardin.

Un ravalement de façade

Une tâche que vous ayez l’habitude de sous-estimer, le ravalement de façade est pourtant un travail très délicat qui protège l’extérieur de votre maison. Il remet en état fonctionnel votre façade tout en lui redonnant un coup de neuf.

Seul un expert peut se charger de cela car cette tâche consiste à identifier et repérer tous les dommages de votre façade, de nettoyer cette dernière puis de faire les réparations nécessaires, notamment des travaux de maçonnerie, pour ensuite finir avec un revêtement protecteur.

Un traitement pour un équilibre à long terme est le but du ravalement. Mais il assure aussi bien l’isolation thermique de votre habitation.