Isolation

Pour vos travaux d’isolation, faites nous confiance. Demandez gratuitement dès maintenant plusieurs devis en quelques clics

Obtenez vos devis travaux sous 48 heures

Les travaux d’isolation, une clé pour le confort dans votre logement

Pour bénéficier du confort dans votre domicile, assurer les travaux d’isolation est une des clés efficaces pour réussir. Or, ces travaux sont non seulement onéreux mais aussi très complexes, donc nécessitent la main-d’œuvre de professionnels. Ils ne se font pas à l’improviste car avec une seule erreur, la perte de chaleur peut être très importante.

Investir une grosse somme pour ce projet vous restera donc avantageux sur le long terme.

L’isolation par l’intérieur

Que vous ayez des murs en briques comme séparation ou une cloison en plaques de plâtre, isoler votre intérieur avec le bon isolant vous permettra de garder une température ambiante. Cependant pour la pose, éviter les ponts thermiques sera le premier objectif pour minimiser les déperditions thermiques et phoniques. Ce qui n’est pas chose facile à exécuter, raison pour laquelle confier le projet à des pros expérimentés dans le domaine est indispensable. Il pourra s’agir d’insérer un isolant entre deux plaques de plâtre, de poser l’isolant directement sur le mur mais il se peut aussi que l’isolant soit incorporé entre une contre-cloison et le mur.

La pose de faux plafond

Aussi bien pour une excellente isolation phonique mais également pour l’isolation thermique, envisager un isolant pour le plafond vous offrira aisance tant en été qu’en hiver. Ce procédé laissera donc un espace libre entre l’isolant et le faux plafond, de ce fait, l’isolant pourra être plus épais ou même en plusieurs couches. Cependant, il faudra veiller à poser des membranes anti vapeur pour contourner aux éventuels problèmes d’humidité qui pourront avoir des conséquences néfastes à la performance de l’isolation.

L’isolation des combles

30% des déperditions de chaleur proviennent d’une toiture mal isolée. Mais les combles aussi, qu’ils soient perdus ou aménagés, doivent être entretenus pour donner de la fraîcheur en saison chaude et de la chaleur en hiver.

L’isolation des combles perdus

L’accessibilité reste le premier problème des combles perdus. Mais aujourd’hui, il est bel et bien possible de l’isoler par soufflage avec une machine à souffler des professionnels. Pour ce faire, l’isolant sera éparpillé avec homogénéité sur toute la surface. Si l’accès est assez facile, procéder avec des rouleaux d’isolant est envisageable. Dans tous les cas, il faudra commencer par s’assurer que le plancher est encore en bon état pour pouvoir recevoir le poids de l’isolant prévu.

L’isolation des combles aménagés

En simple ou double couche, avec des charpentes traditionnelles ou à fermettes, en rénovation ou pour une nouvelle construction, assurer l’étanchéité à l’air pendant l’isolation de vos combles aménagés est un point primordial. L’isolant, notamment des panneaux de laines minérales ou de mousse synthétique, sera généralement inséré entre les chevrons ou les fermettes, avec un pare-vapeur ou non. C’est ensuite que la finition intérieure sera assurée avec un faux-plafond ou des plaques de placo.

L’isolation par l’extérieur

Vous pourriez aussi opter pour l’isolation par l’extérieur, qui en rénovation est plus avantageuse pour les occupants mais aussi pour le gain d’espace qu’elle offre à l’intérieur. Avec le savoir-faire des experts, les ponts thermiques seront carrément réduits et l’étanchéité à l’air et l’isolation acoustique seront meilleures. De plus, côté esthétique, plusieurs matériaux peuvent couvrir les façades après la pose de l’isolant.