Energies renouvelables

Pour tous vos travaux liés aux énergies renouvelables, recevez gratuitement plusieurs devis de professionnels du secteur

Obtenez vos devis travaux sous 48 heures

Energies renouvelables : une issue écologique et économique efficace

D’une manière écologique et économique, adapté au respect de l’environnement, l’installation des énergies renouvelables, notamment en exploitant l’énergie solaire, hydraulique, éolienne et géothermique est en effet bénéfique. Malgré ses quelques inconvénients surtout côté prix, investir pour ce projet reste avantageux au long terme.

L’énergie solaire

Le rayonnement du soleil peut en effet vous offrir beaucoup d’avantages pour améliorer le confort dans votre logement et économiser sur les factures mensuelles à payer. Vous pourriez envisager de collaborer avec des professionnels qui vous établiront un devis détaillé et précis en fonction de votre projet.

Le chauffage solaire

Souvent complétée par une installation classique, l’énergie solaire reste très intéressante malgré le climat qui change. Très prisé pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement, le chauffage solaire fonctionne à partir de capteurs en vitre posés sur la couverture d’une habitation. C’est alors que le liquide caloporteur chauffé par le soleil survient pour faire passer la chaleur au chauffe-eau.

Une énergie abondante, l’investirent pour la pose d’un chauffage solaire est inscrit dans le temps et est couvert par un crédit d’impôt. D’autant plus qu’elle ne pollue pas l’environnement par l’expulsion d’oxyde de carbone.

Les panneaux photovoltaïques

À partir des rayons du soleil, la production d’électricité dans un logement peut être assurée avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces derniers, placés sur la toiture, captent l’énergie lumineuse qui par la suite passera par un boitier de gestion des besoins en électricité. Avec les prises intelligentes commandées par informatique, l’électricité est propagée. C’est donc seulement dans le cas où la production ne suffit pas pour alimenter que le réseau EDF fonctionne automatiquement.

Pour garantir l’installation, vous pourriez confier la tâche à des professionnels.

La pompe à chaleur

Disponible sous trois types, la pompe à chaleur est un moyen de chauffer votre logis écologiquement et économiquement par rapport aux autres systèmes de chauffage. En été, elle peut également servir de climatiseur par chauffage réversible. La pompe à chaleur géothermique consiste à dégager de l’énergie à partir du sol grâce à des capteurs enterrés.

L’aérothermie ou la pompe à chaleur à air sont aussi très avantageuses, l’air étant toujours présent de jour comme de nuit et à n’importe quelle saison de l’année.

Et enfin, l’hydrothermie puisant la chaleur à partir d’un cours d’eau ou de nappe phréatique imite le même système que la géothermie. Cependant, les travaux pour la pose d’une pompe à chaleur sont assez complexes et réclament le savoir-faire des experts pour un aboutissement fiable et garanti.

La récupération des eaux de pluie

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ? Une méthode économique et écologique, et facile à installer pour protéger votre jardin bio de l’inondation pendant les jours de pluie. Mais c’est également une issue pour réduire jusqu’à 50% votre facture en eau. Vous pourriez utiliser l’eau récupérée pour les canalisations et les toilettes, pour arroser votre pelouse ou pourquoi ne pas remplir votre piscine dans le but de réduire votre consommation en eau potable ?

Ainsi, vous oublierez les différents produits chimiques qui risquent de détériorer votre tuyauterie.