Calorifuge

Pour vos travaux de calorifugeage, recevez plusieurs devis de la part de professionnels

Obtenez vos devis travaux sous 48 heures

Le calorifuge, un système efficace pour l’isolation de vos équipements

Les déperditions thermiques de votre système de chauffage peuvent en effet provenir des problèmes de fuites ou de mauvais raccord de votre tuyauterie. Or, remplacer le chauffage nécessite un investissement assez exorbitant, et la facture d’électricité peut très vitre s’accroître avec cette perte d’énergie. Le calorifuge est donc une issue pour solutionner ce problème. Mais il peut également être utilisé pour minimiser les pertes frigorifiques surtout industrielles. Mais qu’est-ce au juste ? À quoi consiste-t- il et dans quel cas y avoir recours ?

Le calorifugeage thermique

Isolation économique

Pour réduire vos factures en consommation d’énergie, isoler vos systèmes de tuyauteries, les tubes de chauffage, d’eau chaude ou de fluide ou encore les réservoirs et citernes sont les meilleures choses à faire. Le calorifugeage est incontournable dans le cas où des tuyaux enterrés sous un sol non chauffé. La perte de chaleur sera ainsi minimisée donc vous permet de faire des économies.

Vous resterez dans l’aisance et la sécurité dans votre habitation en passant par un calorifugeage de vos équipements.

La protection des équipements

En couvrant vos tuyaux avec un calorifuge, vous pourriez aussi les protéger des contraintes environnementales extérieures qui peuvent très vite les détériorer. Notamment le gel et le givre ne sont pas favorables à la durabilité de votre système de tuyauterie, donc en les isolants, vous pourriez éviter leur dommage rapide.

Un système écologique

Vous l’ignorez peut-être, mais en isolant vos équipements avec des calorifuges, vous préservez également l’environnement. La réduction de l’émission de gaz à effet de serre fait du calorifugeage un concept écologique. Il a d’ailleurs été prouvé que l’isolation thermique est la meilleure façon de limiter cela.

Les différents types de calorifuge

Comme type d’isolant, vous avez un large choix entre les bourrelets de laine, les coquilles de laine de verre, les bandes de fibres minérales, les rouleaux adhésifs en fibre de verre, les gaines isolantes en mousse synthétique, les feuilles d’isolants ou les rouleaux en alu. Le calorifuge le plus approprié sera installé en fonction de l’emplacement des systèmes de tuyauteries (encastré, intérieur, extérieur…).

Les experts pourront aussi proposer une peinture de protection pour les isolants se trouvant en dehors de votre habitation.

Le calorifugeage frigorifique

Lorsque vous désirez maintenir une température froide dans un système de tuyauterie d’eau glacée, vous pourriez aussi envisagez de faire appel à des professionnels pour calorifuger les équipements. 

Leur avis est important avant toute installation car ils feront une étude sur la meilleure façon d’y procéder.

Trouver des professionnels

Pour le calorifugeage de vos installations, trouvez des techniciens spécialistes en la matière. Après un bilan de vos équipements, ils vous dresseront un devis détaillé pour le projet. Cependant, pour un aboutissement impeccable et à juste prix, pensez à prendre le temps de faire une comparaison sur plusieurs prestations. Veillez à prêter attention sur les détails de chaque devis avant d’opter pour le prestataire qui réalisera les travaux. Ils devront être en mesure de proposer les bons isolants selon le diamètre et le type des tuyauteries.